MORPHORESCENCES

La forme dans tous ses sens

"les mots - je l'imagine souvent- sont des petites maisons avec cave et grenier. Le sens commun séjourne au rez de chaussé, toujours prêt au "commerce extérieur" de plain-pied avec autrui, ce passant qui n'est jamais un rêveur. Monter l'escalier dans la maison du mot c'est, de degré en degré, abstraire. Descendre à la cave c'est rêver, c'est se perdre dans les lointains couloirs d'une étymologie incertaine, c'est chercher dans les mots des trésors introuvables."


Gaston Bachelard, poétique de l'espace

"Morphorescence" aurait pu aussi bien être écrit "essence" du verbe "esse" en latin qui signifie "être" mais j'ai choisi le suffixe "escence" dénotant une action ou un processus, un changement mais aussi un état ou une condition. Quant à "morphè", cela nous vient directement du grec ancien μορφή qui signifie forme. "Mophorescence" signifie littéralement : processus de transformation de la forme. Ainsi je vous propose d'adopter un regard polymorphe (apte à adopter différentes formes) pour parcourir mes recherches plastiques et théoriques qui se structurent à partir du concept polysémique de "forme"

Les formes sont tout autour de nous, elles peuvent être vivantes comme inertes, naturelles comme artificielles. L'humain a commencé par imiter la nature et ses formes. Si la nature nous semble si parfaite c'est que ses formes semblent avoir été dictées par les fonctions qui les incombent. On attribue naturellement une fonction à une finalité, par exemple la fonction de ciseaux est de découper, sa finalité est donc d'être un instrument servant à découper. Les formes naturelles, elles n'ont pas de finalité autre que de se réaliser et cela dans le but de vivre. Elle sont leur propre instrument, leur propre fonction. Leurs formes sont leurs fonctions et leurs fonctions sont leurs forme. Leurs manières d'être coïncide avec leur être. Quelle est cette manière d'être ? "Phusis" qui signifie "nature" en grec vient du verbe "phuô" qui lui signifie croître. La nature est le mouvement, l'autoproduction, l’auto-génération... 

Service gratuit et accessible Ă  tous

Créer un blog gratuitement
Fabriquez votre site facilement avec