Exposition Avril Mai Juin 2018 à Block-out à Rennes
A la mort de l'algue, le squelette tombe. Les coccolithes se dissocient et s'accumulent pour constituer le composant majeur des boues crayeuses. Sédimentant durant des millions d’années (notamment durant le crétacé : « âge de la craie »). Les coccolitophores sont à l’origine des reliefs des falaises d’Etretat, du bassin parisien ou encore du désert du Sahara. Aujourd’hui l’acidification des océans et la modification du cycle du carbone perturbe la synthétisation des organismes à coquille ou squelette calcaire qui ont un rôle alcalinisant et dépolluant. On comprend que le caractère interdépendant de notre écosystème contribue à l'auto-entretient exponentiel du réchauffement climatique.
Une immersion fascinante dans le monde microscopique du plancton où chaque goutte d'eau révèle un trésor de vie et de biodiversité grouillante sous la lunette grossissante. On a souvent tendance à penser que ce que l'on ne voit pas n'existe pas ou on l'oublie néanmoins plus facilement. A l'observatoire du plancton à Port Louis j'ai rencontré des gens passionnés, "tombés dans la goutte" nous ont-ils confié. En effet quel monde se cache sous nos yeux dans une goutte d'océan : une faune et une flore dont on commence à peine à discerner les nombreux potentiels. Le phytoplancton (plancton végétal) fourni à lui seul 50 à 80% de l'oxygène de la terre, la spiruline est l'aliment le plus riche en protéine qui est aujourd’hui connu, le zooplancton (plancton animal) et le phytoplancton constituent la majeur partie de la biomasse des organismes marins et un des tous premiers maillons de notre chaîne alimentaire. Celui ci est évidement menacé par l'abondance de plastique qui se dissout peu à peu dans nos océans, par le réchauffement climatique et la pollution qui perturbe l'équilibre entre les différentes espèces de planctons, dont les plus nocives sont les plus résistances et dont certaines peuvent perturber le bon fonctionnement neuronal d'autres animaux (dont les humains), ou bien même tuer.
Un potentiel médicinal, écologique, pédagogique et artistique qu'il faut mettre en valeur afin de sensibiliser le plus grand nombre quant au fragile équilibre de notre écosystème qui tend à s'effondrer.
Cette observation révélatrice prendra forme en Avril aux ateliers des jardins du pole Max Jacob à Quimper lors d'une exposition entièrement consacrée à ces êtres invisibles.
du 17 au 21 Avril.
J'ai la chance d'exposer une de mes pièces, la sculpture "fractale" au sein de l'exposition annuelle collective "Émergence" à la galerie Pictura à Rennes du 19 décembre au 23 février.
Service gratuit facile et accessible à tous